Le siège n’a pas eu le meilleur des moments dans le passé. En plus de lutter contre un manque d’identité au sein du groupe Volkswagen, les pertes massives ont entraîné de gros points d’interrogation sur l’avenir de la marque.
Discutant du patron charismatique de Seat Luca de Meo lors du lancement du nouveau Ibiza Supermini exceptionnel, il a révélé l’état de la société. “Il y a cinq ans, nous perdions 400 millions d’euros par an”, m’a-t-il dit, avant de sourire largement Pour me rappeler «et nous venons d’annoncer un bénéfice d’exploitation de 143 millions d’euros pour 2016». C’est tout un revirement.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
• Nouveau SUV Formentor sur le chemin
La vision de De Meo pour sa marque est claire, en particulier la façon dont elle se trouve dans le groupe VW. Il m’a dit: «Nous avons la plus jeune clientèle de n’importe quelle entreprise automobile – nous sommes la marque pour la prochaine génération. Notre rôle est d’amener les gens dans le système [du groupe VW]. Nous devons rendre la porte aussi attrayante que possible. »
Avec le plus récent lot de produits comme l’Ateca SUV et New Ibiza, De Meo et son équipe réussissent – et il y a beaucoup plus à venir, avec deux nouveaux véhicules électriques, deux SUV beaucoup plus et quelque chose d’autre qu’il promet sera «vraiment spécial ».
De la même importance pour De Meo est la position de sa marque dans le groupe – et il fait tout ce qu’il peut pour s’assurer que ses patrons en prennent note et continuent d’investir lourdement, ce qu’ils semblent heureux de faire. C’est pourquoi l’Ibiza a été choisi pour débuter d’abord la nouvelle technologie avancée MQB A0 du groupe.
Skoda est également sur le point de défier VW et Audi pour les gros titres (et les ventes). Comme nous l’avons révélé récemment, les ambitions EV de Skoda sont aussi grandes que quiconque dans le groupe, avec sa vision E pour mener la charge au Shanghai Motor Show.
Une chose est sûre, la concurrence entre VW, Audi, Seat et Skoda est plus chaude que jamais – et c’est une bonne nouvelle pour nous tous.
Que pensez-vous des progrès réalisés à Siège et Skoda? Rejoignez l’argument dans la section des commentaires ci-dessous …